Gautier Picquet – Président de l’Udecam et CEO Publicis Media France
Si une vidéo est présente au sein de cette publication, celle-ci ne sera lisible qu'après acceptation des cookies déposés par notre partenaire YouTube.
A l’occasion du Positive talk du 15 octobre, Positive by Publicis Groupe a interviewé Gautier Picquet, Président de l’Udecam et CEO de Publicis Media France sur le rôle des médias dans la transition écologique.
Le rôle des médias c’est informer, divertir et donc, plus que jamais pour le citoyen, on a besoin d’expliquer, de faire cette pédagogie de transition écologique et aussi de mettre en avant tout ce que les marques font de responsable. Donc le rôle des médias c’est de véhiculer un message positif des marques et des entreprises, d’honorer et de montrer ce qu’elles font de bien pour cette transition écologique.
Les agences peuvent-elles jouer le rôle d’accélérateur ?
Oui, je pense que les agences ont un rôle très important parce que le rôle des agences c’est d’être ce lien entre les marques, d’abord et avant tout, avec le citoyen et puis avec les médias. Que ce soient les agences créatives qui vont faire avec leur créativité, leur sens juste des propos, vont pouvoir mettre en avant le discours des marques et puis le connecter à l’écoute du citoyen qui a changé. Le citoyen d’aujourd’hui n’est pas le même qu’hier, en tout cas dans ses attentes, dans ses envies et dans tout simplement sa perception.
Avec quels partenaires doivent-elles travailler ?
Le choix du partenariat, je dirais qu’il doit être avec toutes les bonnes volontés. Tout le monde doit mieux faire et vite en plus. Donc il y a ceux qui n’ont pas commencé, il faut les aider à commencer rapidement. Et puis il faut honorer ceux qui ont commencé il y a longtemps, ceux qui nous annoncent déjà être à zéro trace carbone ou déjà être capable de mesurer leurs émissions de gaz à effet de serre en moins de 5 %, 10 % chaque année. Donc il faut que l’on travaille tous ensemble.
Un Positive Word pour conclure ?
La confiance. Il faut avoir confiance en nous, il faut avoir confiance dans les talents, dans les entreprises, dans les marques, dans les médias. Il faut aussi avoir confiance dans le citoyen et le législateur. On a tous ensemble à un moment un but commun et c’est de faire baisser ces gaz à effet de serre à 40 %, à 30 %, mais il y a une urgence, donc il faut avoir confiance dans l’intelligence humaine et dans cette volonté de tous travailler ensemble.